Personnages principaux (1) Une Pie parmi les Paons

Constance Letarin
Deux ans après l’accident de voiture qui l’a rendue amnésique, cette jeune photographe professionnelle, âgée de 24 ans, vit à Marseille auprès de son amie Jeanne Bourdelin. Elle poursuit ses recherches sur la disparition de son père, grand géologue, lors d’une expédition en Australie. Mais au fil de l’aventure, Constance se retrouve, malgré elle, mêlée à des enquêtes criminelles qui la forcent à faire des sacrifices pour sauver sa vie.
Pourquoi ce nom ?
Je ne l’ai pas choisi par hasard. Certains souriront en le lisant, car dans le langage familier il signifie le nez, « le tarin ». Mais pas seulement, c’est aussi le nom d’un petit oiseau au flair incomparable. Acrobate, très peu farouche et qui sait défendre son territoire. Ce qui colle parfaitement avec mon personnage. Mais peut-être que pour vous cela ne vous évoquera rien ou autre chose.
Pourquoi ce prénom ?
Je le trouve doux, agréable à l’oreille et bien ancré à la période de mon histoire en 1949. Il appartenait également à un membre de ma famille qui a vécu à la même époque.
Comment est-elle ?
Constance a le teint hâlé de la Provence. Sa longue chevelure ondulée, couleur ébène tombe en cascade sur ses épaules. Mais libre à vous de l’imaginer différemment physiquement.
En ce qui concerne son caractère, je la voulais curieuse, gourmande, intrépide, tête de mule, rêveuse, insouciante, énervante, capricieuse. Lui façonner un côté sombre avec des blessures profondes. Seul(e)s celles et ceux qui ont lu la trilogie Une Pie parmi les Paons comprendront de quoi je parle.
Je me suis fait violence pour mettre mon empathie de côté. À force d’être immergée dans l’intrigue auprès des autres protagonistes, j’ai réussi à me détacher de certains et à me rapprocher vers d’autres. Rien n’est figé quand on est écrit. Tout peut basculer, jusqu’à se surprendre soi-même. C’est ça la magie de l’écriture. Laisser vivre ses personnages, jusqu’à ce qu’ils prennent le contrôle sur l’histoire, au point de vous rendre dingue.
Je vous rassure, nous ne sommes pas plusieurs dans ma tête. C’est juste mon imagination qui fuse et déborde.
Et vous, quel genre de protagoniste aimez-vous ?




